t’intéresse malgré tout, je me suis renseignée : tu trouveras ici tout sur la betterave.]

Comment se fait-il alors qu’Augustin rechigne à avancer ?

Depuis le début il traine des pieds. Déjà dans la cuisine, tout à l’heure, quand sa mère lui a solennellement tendu cette précieuse relique familiale, le cahier électronique vieux de près de 200 ans et son sous-marin manuscrit, un cahier rouge à pois dorés qu’il n’est pas temps d’ouvrir encore, Augustin a pris son air boudeur. Peut-être n’aime-t-il pas la marche à pied, peut-être craint-il de s’ennuyer… Sache pourtant, jeune homme, qu’il est des marches aussi magnifiques qu’époustouflantes et si tu n’en es pas encore convaincu, prends le temps de t’intéresser à celle-ci qui en est un très bon exemple.

--------- Ca alors ! Comment diable… On se retourne innocemment vers son arrière arrière arrière arrière petit-fils et, derrière sa longiligne silhouette d’adolescent, que découvre-t-on, collée au verso du mur en carton-pâte ? Une gigantesque réclame pour le Breizh Cola, « le cola du Phare Ouest »… L’affiche se décolle par endroits et les couleurs sont un brin délavées mais on distingue encore les vagues, l’écume, le phare, ne manquent que les mouettes…

Méfiance : si nous nous y laissions prendre, le slogan accrocheur nous ramènerait en traitre sur la côte bretonne, marée haute, mer grosse… Tournons résolument le dos à ce panneau publicitaire géant si nous ne voulons pas risquer la noyade et continuons d’avancer vers l’est. Il ne sera pas dit que nous tomberons dans un piège aussi grossier que celui tendu par un soda régional !

N’empêche : qui serait assez débile ou excentrique pour planter un panneau publicitaire géant au milieu de nulle part ?

  <   >